« Lalla zina o zadha nour l7emam »

Je commencerai par signaler que je suis systématiquement APOLITIQUE et je n’appartiens à aucun mouvement ni parti d’ailleurs quelqu’il soit. Les gens dotés d’un peu de logique et de bon sens le sauront.

Et si vous n’arrivez pas à cerner la ‘relation conjugale’ entre le titre de l’article et les lignes qui suivront, je vous conseille alors de ne pas aller jusqu’au bout de l’article. Car, à ce moment, j’en suis certain que  votre cerveau ne soit pas fait pour supporter la gymnastique intellectuelle, que vous allez dépenser pour déchiffrer  la crise existentielle vers laquelle ce paye se dirige aveuglement !

Maintenant que vous êtes informés, Abordons le sérieux !

le sujet qui refait surface sur la toile, ces derniers jours est bien la compagne baptisée :  « Stop TGV ! » au Maroc ! (plus d’infos : ici ).


Ce projet d’ampleur, qui reste ‘absurde’ dans ces contours, et qui n’est pas vraiment au gout de tout le monde au Maroc, représente pour moi « le Maroc que je ne me souhaite pas ».


Pour la simple raison, que 25 Milliards de DH sert à mieux que cela ! et surtout dans un climat, qui fait appel d’abord à des priorités, tel que nous vivons maintenant.

Alors comme pour le tramway, on peut sincèrement douter d’un tel choix.

Si on fait un petit effort de recherche, pour mieux s’informer, et en tirer des leçons, on réalisera que Le TGV n’est pas forcément un choix rentable même pour  la France. Le magazine Challenges a publié un article «Le succès du TGV n’a d’égal que le gouffre de ses finances» qui résume les problèmes auxquels font face les entreprises publiques, RFF et SNCF, et même l’État français.

Pendant ce temps là, la SNCF ne nous remercierait jamais assez de participer aussi activement à la relance de son économie. Au dépend de la notre !

Sauf que la seule justification des pro-TGV, est la durée longue « Casablanca-Tanger », genre « les marocains n’ont pas de temps à perdre » !

Le #BigFail dans l’affaire, c’est que le trajet par autoroute entre Casablanca et Tanger dure environ 4h sachant qu’il y a en ce moment deux chantiers qui pourraient raccourcir la durée :

  • L’élargissement de l’autoroute reliant Casablanca à Rabat.

  • La création d’un contournement autoroutier de la ville de Rabat.

Mais, parfois même si je suis pauvre en culture logistique, je me demande si les technocrates de ce pays avaient vraiment étudié ou abordé de manière critique ce projet ?! Tandis que d’autres projets (qui sont dignes de ce nom), sont laissés de côté : la réforme de la justice, le climat des affaires, la santé, l’éducation, l’urbanisme etc. .

Comme synthèse, on ne peut pas nier que le TGV évoque plusieurs avantages : Rapidité, sécurité, mode de vie..etc, mais franchement quand on veut imiter les grands il faut avoir d’abord les yeux du présent.

Ci-dessous un document fort intéressant dont l’objectif est de donner au citoyen les moyens de juger par lui-même de la pertinence de ce projet et de la réalité des chiffres annoncés par les responsables politiques.

الله يلطف بهاد البلاد أو صافي

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